Définition de la stratégie d'appui aux Organisations Paysannes (OP) pour 2014

Publié le 17 Janvier 2014

L'équipe projet s'est réunie pour définir la stratégie d'accompagnement des OP pour 2014.

Il s'agira dans un premier temps d'apprécier le niveau de structuration des 8 OP existantes. Pour cela, une grille d'évaluation comprenant 5 principaux critères à été développée :

- 1. Structuration de l'OP : présence d'un structure organisationnelle, statuts et réglements, leaderships, engagement des membres, reconnaissance des autorités.

- 2. Gestion de l'OP : présence et utilisation d'outils de gestion, organisation de réunion, assemblée générale.

- 3. Gestion financière de l'OP : outils de gestion financière, transparence et rapport financier, programmation financière, gestion financière, sécurité des fonds.

- 4. Activités : Services aux membres, mise en oeuvre d'un plan d'action, satisfaction des membres.

- 5. Visibilté et communication : raison d'être de l'OP, Identité et visibilité, communication et insertion dans l'environnement professionnel.

En fonction des résultats de l'évaluation, chaque OP rédigera avec l'appui du projet un plan d'action pour 2014 en insistant sur les aspects encore mal maitrisés et sur les problèmes de structuration. Le projet proposera ensuite un appui individualisé à chaque OP pour leur permettre de progresser.

Chaque OP devra également rédigé un projet collectif, qui permettra de soutenir une initiative que les membres souhaiteront développer. En fonction de leur pertinence, le projet attribuera une subvention leur permettant de les accompagner dans la réalisation de leur projet.

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

Repost 0
Commenter cet article