Installation d'un jardin expérimental à l'école d'hôtellerie et de tourisme Paul Dubrule

Publié le 10 Janvier 2014

Présentation de l'école :

L’école hôtelière Paul Dubrule a été fondée en Avril 2002 par M. Dubrule, ancien maire de Fontainebleau et co-fondateur du Groupe Accor. Il s’agit d’une initiative de l’ONG Formation et Progrès - Cambodge. Leur mission est d’offrir à des jeunes Cambodgiens une formation professionnelle de qualité dans le milieu de l’hôtellerie et de renforcer les compétences nécessaires à la création d’un tourisme durable au Cambodge.

Le processus d’admission aux formations proposées par l’école est basé sur la motivation de l’élève appliquant. Un système de bourses est en place pour que chacun puisse avoir l’opportunité de postuler quelque soit son origine sociale. Une année de mise à nouveau est proposée pour les élèves n’ayant pas le niveau scolaire requis.

Au total, 5 formations sont proposées aux élèves : Réception & entretien, Tourisme, Services Restaurant & Bar, Arts culinaires, Pâtisserie & Boulangerie. Ces formations s’étendent sur 9-10 mois en alternance entre les cours et les stages en entreprise.

L’école possède deux restaurants d’apprentissage et propose également des cours de cuisine pour les visiteurs intéressés. Un système de parrainage est en place pour appuyer les élèves boursiers.

http://www.ecolepauldubrule.org/html/

Partenariat avec Agrisud et installation d'un jardin aromatique expérimental :

Depuis décembre 2012, l'école Paul Dubrule réalise une partie de ses achats en produits frais auprès des producteurs appuyés par Agrisud. L'idée est venu d'aller un peu plus loin dans ce partenarait en installant au sein de l'école un jardin aromatique expérimental. Les objectifs sont multiples :

- Amélioration des connaissances des élèves en Arts Culinaires sur les différentes aromates et épices utilisés en cuisine: production, goût, saveur, senteurs...

- Sensibilisation des élèves et des personnels de l’école aux principes et pratiques de l’agroécologie

- Tester la production agricole de différentes espèces d’aromates et d’épices pouvant être introduits à Siem Reap: itinéraires techniques, degré de germination, rendements… pour une possible diffusion auprès des agriculteurs

- Renforcer les relations entre l’école hôtelière et les agriculteurs producteurs du groupe de vente

- Permettre aux agriculteurs du groupe de vente de bénéficier de nouvelles expériences: formations des élèves et jardiniers, cours de cuisine, visite de clients pour achat direct sur parcelles...

Les travaux d'installation du jardin on débuté au mois de Décembre avec l'installation de l'ombrière, la préparation des plates bandes et les premiers semis.

Installation d'un jardin expérimental à l'école d'hôtellerie et de tourisme Paul DubruleInstallation d'un jardin expérimental à l'école d'hôtellerie et de tourisme Paul Dubrule

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article