Assemblée Générale annuelle des 8 groupements d'agriculteurs

Publié le 30 Janvier 2013

Les 29 et 30 Janvier derniers ont été dédiés à l'organisation des assemblées générales dans chacun des 8 groupements appuyés par le projet (1 groupement par village).:

- Le 29 Janvier à : Kok Dong, Po Pis, Krasaing et Prey Po,

- Le 30 Janvier à : Kampong Tayong, Puok chas, Ta Tok et Pra Yuth.

Ordre du jour des assemblées :

1. Election des membres du conseil d'administration du groupement

2. Présentation et validation des statuts et réglement intérieur

3. Rapport d'activités du groupement en 2012

4. Vision sur le long terme du développement du groupement (initiatives collectives)

5. Divers.

Rapport succin des AG :

1. Election des membres du conseil d'administration du groupement :

Le conseil d'administration se compose d'un président, d'un vice président, et d'un trésorier. Ils sont élus à la majorité directement par les membres du groupement et s'engagent à animer et assurer un fonctionnement transparent et dynamique de leur groupement.

Les femmes ont une place importante dans ces conseils : 13 femmes sur 24 élus.

 

2.-election.JPG

 

2. Présentation et validation des statuts et réglement intérieur :

Les membres du conseils ont lu un à un les articles du réglement intérieur et des statuts qui ont été ensuite soumis à l'approbation des membres (vote à main levé).

 

5.-La-decision-d-article-de-statue.JPG

 

3. Rapport d'activités du groupement en 2012 :

- Rapport financier

Fonctionnement de l'activité crédit épargne :

Taux d'intérêt sur les emprunts : 2%

Les intérêt annuels collectés sont redistribués ainsi : 25% pour rémunérer les membres du conseil, 75% pour la caisse du groupement.

L'épargne annuelle est remboursée chaque année aux membres avec un taux d'intérêt de 1.75%.

Le montant d'un prêt ne peut dépasser 50$ sauf si accord préalable des membres et du Conseil.

- Rôles et obligations des membres du Conseil.

4. Vision sur le long terme du développement du groupement (initiatives collectives):

- Mise en place de petit magasin de vente d'intrants agricoles (semences, pharmacies vétérinaires, petit matériel)

- Ouverture d'un compte bancaire pour faciliter la gestion transparente du budget.

5. Divers.

Une formation sera organisée début février afin de former les membres du conseil à l'utilisation des outils de suivi et de gestion financière. Une visite d'échange pour les leaders sera également organisé sur d'autres projets ayant développé des organisations paysannes au Cambodge.

 

 

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

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