Atelier bilan des activités menées par les vétérinaires villageois.

Publié le 16 Novembre 2012

IMG_3691.JPG

 

Le 15 Novembre, un atelier bilan a été organisé avec les 8 vétérinaires villageois appuyés par le projet. Il s'agissait plus précisément de faire le point sur les activités menées au cours d'une année, d'échanger les expériences respectives, de solutionner les problèmes rencontrés et d'identifier des orientations pour la poursuite de l'accompagnement et du renforcement des compétences des agents vétérinaires.

 

Bilan de l'année passée :

Sur les 8 agents vétérinaires formés, il se révèle que 4 ont été véritablement actifs au cours de l'année. Le manque d'ancienneté et de de reconnaissance auprès des autres villageois semble le principal frein au développement de leur activité.

Pour les agents actifs, les principaux services sont prodigués en élevage de porcs, vaccination et traitement des maladies. Ils informent en avance les agriculteurs du prix des soins prodigués. La vaccination est parfois difficile à mettre en pratique quand le nombre d'animaux à vacciner au sein d'un élevage est insuffisant pour couvrir le coût du vaccin.

L'ensemble des agents vétérinaires affirment qu'ils sont maintenant plus performants dans l'analyse des symptômes et l'utilisation appropriée des médicaments.

 

IMG_3725.JPG

 

Pistes de travail pour la suite :

Les agents vétérinaires ont exprimé le souhait de se rencontrer tous les mois afin d'échanger sur les problèmes techniques rencontrés et de les solutionner ensemble. Ils souhaitent également mettre en place un cahier de suivi personnel de leur activité afin de faciliter ces échanges d'expérience. Ils sont également demandeurs d'un renforcement de leurs compétences sur des thématiques spécifiques identifiées lors des rencontres mensuelles.

Le projet voudrait également réfléchir à la possibilité de grouper ces agents vétérinaires ensemble et de développer une pharmacie vétérinaire collective. Une visite sur des projets similaires pourrait être organisée prochainement.

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

Repost 0
Commenter cet article