Bilan de l'activité 1 : Appui à la mise en œuvre de techniques agricoles innovantes et adaptées

Publié le 22 Décembre 2011

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L’activité d’identification, de sélection des bénéficiaires et l’organisation en groupements est terminée pour la phase 1 et reprendra avec le démarrage de la seconde phase du projet en 2012, pour 160 nouveaux bénéficiaires (G2).


Elle a donné lieu à la publication d’un document caractérisant la situation initiale des pilotes et bénéficiaires G1. Ce travail sera de nouveau réalisé pour la seconde génération.

La sélection des bénéficiaires s’est globalement bien déroulée, au travers des multiples réunions de groupe dans les différents villages. Un engouement voit le jour, très encourageant pour le fonctionnement des groupements de producteurs. Ces derniers sont constitués et seront animés tout au long de la seconde phase.


L’activité de formation professionnelle des exploitants est également pratiquement finalisée pour la phase 1 (à 80%). Seule la formation spécifique au marketing et à la gestion post-récolte doit encore être réalisée. Elle sera dispensée à 5 bénéficiaires par village, soit 40 personnes et effectuée par le PDA (Provincial Department of Agriculture), et éventuellement étendue à l’ensemble des bénéficiaires à travers des formations au sein des groupements.

L’ensemble des outils de formation conçus (en Khmer) lors de la première phase seront bien évidement utilisés pour la seconde phase, et seront optimisés. Ils seront également imprimés sur support plastique souple de grande dimension (A1).

cover-booklet-vegetable-Growing-copie-1.jpgLivret technique en maraîchage

 

 

A noter la formation de 8 éleveurs volontaires (un par village) sur les techniques vétérinaires simples (injection, traitement…).


Suite à l’identification, la sélection et à la formation, l’activité d’appui au démarrage des activités a commencé à partir du mois de novembre, tant au niveau végétal qu’animal, et est déjà réalisée au trois-quart.

A noter l’excellent et difficile travail des équipes, qui ont répondu individuellement aux demandes et besoins spécifiques de chaque bénéficiaire (appui individualisé). Ce travail sera poursuivi jusque février 2012.

 

L’activité de suivi, conseil et appui technique est réalisée à 75%. Les réunions mensuelles des différents groupements se poursuivent régulièrement et seront prolongées au-delà de la première phase du projet.

 

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Le conseil technique individuel se poursuit également, au travers du passage des trois techniciens et du coordinateur technique dans les 8 villages.


Avant le lancement de la seconde phase, une évaluation technique sera réalisée auprès des premiers exploitants (G1), afin de juger de l’efficacité des formations dispensées dans cette première phase. Elle permettra d’optimiser  les messages techniques et les formations pour la seconde phase.

 

Le suivi technico-économique de 20 pilotes en production végétale et production animale a démarré en juin 2011, mais a été perturbé par les inondations de septembre/octobre (12/09 au 31/10). Cet échantillon a été complété par de nouveaux bénéficiaires de la phase 1 (G1), à hauteur de 10 pour la production végétale et de 20 pour l’élevage (porcs et volaille). 


Les premières analyses réalisées grâce à la base de données présentent des résultats technico-économiques légèrement supérieurs à ceux constatés lors de la caractérisation initiale des bénéficiaires. Ces résultats doivent être analysés avec précaution, la période de suivi étant seulement de 8 mois et le nombre de données est encore insuffisant pour permettre des conclusions définitives.

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

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