Bilan de la formation technique agricole des paysans pilotes

Publié le 24 Juin 2011

La Formation technique agricole des 40 paysans pilotes s'est déroulée du 3 Mai au 10 Juin 2011.

 

Elle se composait de 3 sessions principales :

 

        1. Techniques de base en maraîchage (4 jours) : calendrier de culture, choix du terrain, préparation du sol, choix et sélection des semences, réalisation de pépinières, préparation des bandes maraichères selon la saison, amélioration du sol (fumure de fond et fumure d’entretien), entretiens des cultures (arrosage, sarclage, désherbage…), introduction des pratiques agro-écologiques (fabrication du compost solide, liquide, paillage, fabrication d’insecticides naturels, successions et associations culturales), prévention et lutte contre les maladies des plantes, méthodes de récolte.

-         

P1010287.JPG


       2. Principaux itinéraires techniques maraîchers (5 jours) : saison de culture, préparation du sol, fertilisation, semis et repiquage, entretien et soin des cultures, récolte.

o   Légumes feuilles : Petsaï, Moutarde de Chine, Salade, Ciboule, Moutarde indienne,

o   Légumes fruits : Aubergine, Tomate, Courge Cireuse, Luffa, Maïs, Haricot Baguette, Concombre,

o   Mesures de précaution à prendre concernant l’usage des produits de traitement.

 

P1010734.JPG

-         

 3.   3. Techniques d’élevage (4 jours) de porcs et de poulets : sélection des races, construction de l’habitat et entretien, soins aux animaux (mères, petits), alimentation des animaux (ration alimentaire en fonction des besoins), identification, prévention et traitement des maladies, vaccination.

 

P1010756.JPG

Ch

             Chaque session de formation s'est déroulée au village et regroupait 10 agriculteurs pilotes de 2 villages voisins. Chaque session était animée par 2 techniciens/animateurs.

D’une manière générale, les formateurs témoignent d’une bonne participation de l’ensemble des agriculteurs pilotes. Ils soulignent qu’exceptionnellement, certains pilotes qui ne pouvaient pas suivre une des sessions de formation se faisaient remplacer par un des membres de leur famille (conjoint ou enfant), après accord des formateurs et pour une session complète.

Au commencement de  chacune des sessions de formation en maraîchage et en élevage,  un test d’évaluation des connaissances a été réalisé pour apprécier le niveau initial des agriculteurs. Ces mêmes tests ont été reconduits en fin de formation afin d’évaluer la progression.

 Si certains sujets semblent aujourd’hui bien maitrisés par les agricuteurs, d’autres présentent encore  quelques difficultés d'assimilation et nécessiteront un appui des techniciens dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques.

 

Maraichage.jpg

P1010641 

Le 29 Juin, une cérémonie de clôture de la formation sera organisée avec l’ensemble des pilotes dans la Commune de Krabei Real afin de remettre à chacun uncertificat et les 2 livrets techniques. Cette cérémonie sera également l’occasion de réaliser un petit atelier en groupe sur le rôle des pilotes. Des agriculteurs pilotes du projet APICI mis en œuvre par le GRET à Siem Reap viendront également participer et partager leur expérience.

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

Repost 0
Commenter cet article