Bilan de la première année d'approvisionnement au Sofitel

Publié le 7 Octobre 2012

Depuis Septembre 2011, un circuit-court d’approvisionnement en légumes frais s'est mis en place entre l’hôtel Sofitel de Siem Reap et les producteurs locaux.

Ainsi ce sont aujourd’hui, 10 agriculteurs des villages de Kok Dong et Po Pis qui participent via un collecteur villageois à l’approvisionnement de l’Hôtel.

 

Résultats de la première saison d’approvisionnement:

 - 6709.4 kg de légumes livrés au Sofitel entre le 15 Septembre 2011 le 30 Septembre 2012 

   - 29 produits différents approvisionnés 

 - Prix moyen de vente : 0.99 $/kg 

  - 5261 $ de chiffre d’affaires


 Produits livrés :

Légumes fruits : courge cireuse, concombre, aubergine, aubergine ronde, petite aubergine ronde, potimarron, haricot baguette, tomate, angled luffa, courge éponge, margose.

Légumes feuilles : petsaï, salade, ciboule, plock choy, liseron d’eau, moutarde verte, chou frisé, amarante, water morning glory, chinese kale.

Herbes aromatiques et épices : piment, basilic, mreas prov (hot basil), citronnelle, persil long, tamarin, menthe, tang ao (céleri)

 

Résultats économiques de l’activité de collecte :

150 livraisons effectuées

Chiffre d’affaires : 836 $

Revenu annuel estimé : 650 $

 

Au delà d’offrir un débouché pour une partie de leur production cette expérience encourage les changements de pratiques des agriculteurs : regroupement, diversification des productions, répartition de la production, appropriation des pratiques agroécologiques. Cette filière courte favorise aussi une meilleure compréhension des attentes et contraintes du marché par les producteurs.


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Les résultats encourageants obtenus au cours de cette première expérience pilote permettent d’envisager la poursuite de l’initiative sur la prochaine saison.

Afin de stabiliser ce circuit de commercialisation, il est nécessaire :

  • De poursuivre l’accompagnement des producteurs pour la programmation des cultures afin d’améliorer la disponibilité, la régularité et la diversité des produits proposés au Sofitel,
  • D’appuyer les agriculteurs pour résoudre les problèmes techniques liés à la production,
  • De renforcer le groupement ainsi que le collecteur pour une plus grande autonomie dans la gestion des relations internes et avec le service d’achat de l’hôtel.
  • De capitaliser sur cette expérience pour permettre de développer des partenariats similaires à Siem Reap, au Cambodge ou d’en d’autres régions touristiques.

 

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

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