Bilan de la première saison d'approvisionnement au Sofitel

Publié le 11 Mai 2012

Le 11 Mai dernier, un atelier a été organisé au bureau du projet avec les agriculteurs qui participent à l'approvisionnement  de l'Hôtel Sofitel. Il s'agissait de faire le bilan de la première saison d'approvisionnement débutée fin Novembre 2011 et de préparer la nouvelle saison.

 

L'objectif de ce partenariat, développé entre les agriculteurs et le Sofitel, est double :

- pour les agriculteurs : nécessité de créer des relations commerciales stables et durables, les circuits-courts étant en général plus rémunérateurs,

- pour le Sofitel : volonté de réaliser une partie de ses approvisionnements auprès des producteurs locaux et contribuer au développement économique local en soutenant les petits producteurs.

 

Pour cette première saison d'approvisionnement (saison sèche 2011-12) il s'agissait de :

- privilégier les productions déjà cultivées par les producteurs et correspondant à la demande du Sofitel

- mettre en place les procédures de livraisons, de facturation et de paiement,

- expérimenter de nouvelles cultures pouvant également intéressées l'hôtel.

 

Aujourd'hui ce sont 11 agriculteurs qui participent à cette initiative dont un qui à la responsabilité des livraisons à l'hôtel.

 

BILAN DE LA PREMIERE SAISON D'APPROVISIONNEMENT  :


1. Diversité et quantité des produits disponibles au village Slide6

De Décembre 2011 à Avril 2012, ce sont 32 différents produits qui ont été disponibles au village représentant plus de 17.9 tonnes. Parmi eux les plus importants en terme de quantité : la salade, le liseron d'eau, le basilic, le chou frisé, la courge cireuse, le concombre, la courge bouteille et l'aubergine.

 

2. Régularité des disponibilités :

 

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La mise en place d'un planning de production avec les agriculteurs a permis d'obtenir une certaine régularité dans la disponibilité des productions pour les cultures concernées : Basilic, Ciboule, Concombre, Salade, Haricot baguette, Aubergine.

Pour la saison suivante le planning sera réadapté en fonction de la demande du Sofitel et des possibilités de production en saison des pluies. Les agriculteurs devront poursuivre leurs efforts pour assurer une offre régulière et suffisante afin de stabiliser les approvisionnements avec le Sofitel.

 

3. Qualité des produits livrés :

 

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Globalement les produits livrés ont une qualité qui satisfait les exigences du Sofitel. Pour certains légumes (salade, petite aubergine ronde, aubergine et haricot baguette) les agriculteurs doivent poursuivre leur efforts pour assurer une constance dans la qualité.

 

Le collecteur joue un rôle essentiel dans la vérification de la qualité des produits qu'il collecte et fourni ensuite à l'Hotel. Il doit constamment informer les agriculteurs sur la satisfaction des attentes du Sofitel. 

 

4. Résultats de la première saison  d'approvisionnement:

Slide10Au total de décembre 2011 à Avril 2012 4.86 Tonnes de légumes ont été livrées au Sofitel ce qui représente 27% de l'offre disponible au village.

21 produits différents ont été achetés par le Sofitel pour un chiffre d'affaires global de 3755 $ et un prix d'achat relativement favorable : 1.07$ / kg en moyenne.

 

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Les produits qui ont été les plus livrés sont : la salade, le plock choy, le petsaï, le liseron d'eau, la ciboule, le concombre, l'aubergine, la courge cireuse et le haricot baguette.

2174 kg de légumes feuilles et 2685 kg de légumes fruits.

 

5. Volume d'achat Slide12

Les livraisons ont été plus importantes aux mois de Janvier, Février et Mars avec plus d'une tonne livrée en moyenne. En Avril la disponibilité des produits diminue au village en raison des conditions de culture plus difficile (forte température et pression parasitaire accrue) et une concentration des agriculteurs sur la récolte du riz de saison sèche et moins de temps disponible pour le maraichage.

 

6. Réflexion sur les prix :

 

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La fixation des prix de vente est une préoccupation importante qui ressort de cette première saison de livraison. Les prix fixés par les agriculteurs sont bien supérieurs aux prix des autres fournisseurs. Un équilibre est donc à trouver pour permettre de fixer des prix à la fois rémunérateurs pour les agriculteurs et restant raisonnables pour le Sofitel (réduire la différence avec les prix proposés par les autres fournisseurs). L'enjeu et de faire comprendre aux agriculteurs de l'intérêt qu'ils ont d'établir une relation commerciale sur lelong terme avec le Sofitel.

 

7. Résultats technico-économiques pour une exploitation :

 

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RECOMMANDATIONS POUR LA NOUVELLE SAISON D'APPROVISIONNEMENT  :

 

- Etablir un planning de culture basé sur la demande existente du Sofitel et assurer la régularité dans la disponibilité de produits phares,

- Definir la stratégie la plus satisfaisant pour la fixation des prix,

- Respecter les quantités commandées à la livraison,

- Encourager l'hôtel à intensifier ses commandes en fonction des produits disponibles au village,

- Assurer un approvisionnement alterné chez les différents producteurs pour le collecteur (pas de favoritisme),

- Autonomisation (réduction progressive de l'intervention du personnel d'Agrisud.

 

Une autre rencontre avec les représentant du Sofitel sera organisé le 21 Mai pour préparer ensemble la nouvelle saison d'approvisionnement.

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

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