Cycle d'apprentissage pour la diffusion des pratiques agroécologiques à Siem Reap

Publié le 15 Janvier 2012

Du 9 au 15 Janvier dernier, Agrisud a organisé un cycle d'apprentissage pour la diffusion des bonnes pratiques agro-écologiques à Siem Reap. Au total ce sont 21 personnes (techniciens ou coordinateurs agricoles) qui ont été formées parmi lesquels des personnels du projet de Siem Reap, du GRET, de RACHANA, de SRER KHMER, d'OXFAM America et du PADEK.

 

Official Group Picture

 

Au programme des 7 jours de formation, 4 modules :

- Module 1 : Les fondamentaux : pour comprendre les définitions d'un écosysteme, d'un agro-système, l'agro-écologie, les principes de gestion des éléments composant un agro-système et leurs interactions.

- Module 2 : L'agroécologie, une altenartive pour une agriculture durable : pour connaître les composantes environnmentale, sociale et économique de l'agroécologie et ses avantages et inconvénients.

- Module 3 : Systèmes de production agricoles : Description des systèmes de productions agricoles présents au Cambodge.

- Module 4 : Diffusion des pratiques : pour maîtriser la méthode des objectifs pédagogiques.

 

IMGP8041

 

Au cours de la formation, deux exercices ont été conduits sur le terrain d'intervention du projet : un diagnostic sur une parcelle d'un agriculteur de Popis et des petites sessions de formation pratique (compost, bio pesticide...) avec la participation des agriculteurs des villages de Kok Dong et Po Pis.

 

Il s'agissait du 9ème cycle d'apprentissage réalisé par Agrisud qui peut le mettre en oeuvre à la demande des organisations internationales dans différents pays.

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article