Evaluation de la situation socio-économique initiale des agriculteurs pilotes et poursuite de la réflexion sur une méthodologie de mesure d’impact social du projet :

Publié le 8 Mai 2011

Depuis le 1er Avril, l’équipe projet s’est agrandie avec l’arrivée de Mlle Som Chanchhorvy. Elle est chargée de travailler en collaboration avec la coordinatrice projet sur le suivi des activités des agriculteurs et les résultats obtenus par le projet. Une des premières missions qui lui a été confiée est la réalisation d’une enquête afin d’évaluer la situation socio-économique initiale des agriculteurs pilotes.

 

Pour cela, un questionnaire divisé en 5 parties a été créé :

-          1. Histoire et origine de l’exploitation agricole,

-          2. Evaluation du niveau de revenu agricole annuel de l’exploitation,

-          3. Autres de revenus de la famille,

-          4. Evaluation de la situation sociale : Habitat et Equipement, répartition des dépenses mensuelles,

-          5. Evolution sociale.

 

P1010148.JPG

 

Comme il s’agissait d’enquêtes relativement longues, un échantillon représentatif de 20 agriculteurs pilotes, 10 à Krabei Real et 10 à Puok, a été constitué afin de faciliter la mise en œuvre de cette socio-économique initiale.

Les données collectées ont été compilées dans une base de données qui est en cours d’analyse. Ensuite, un rapport synthétique sur la situation initiale des familles pilotes sera rédigé qui pourra être utilisé en fin de projet comme élément de comparaison et d’appréciation de l’évolution des familles sur le plan économique et social.

 

P1010223.JPG

 

Par ailleurs la conduite de cette enquête a également permis de faire avancer la réflexion sur l’élaboration d’une méthodologie de mesure d’impact social. En effet, la dernière partir du questionnaire d’enquête avait pour objectif de demander aux familles, si l’appui du projet leur permettait d’augmenter et de sécuriser leurs revenus, quels seraient les changements que l’on pourrait observer dans leur niveau de vie et leurs priorités d’investissement dans l’exploitation agricole et la famille ? Les résultats sont en cours d’analyse et seront intégrés au rapport également.

 

Par ailleurs, les réponses des agriculteurs ont été enregistrées à l’aide d’un dictaphone. Ces conversations seront réécoutées avec chacun des agriculteurs en fin de projet pour les faire parler plus facilement sur les changements encourus au sein de leur famille et de leur exploitation suite à l’appui du projet.

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

Repost 0
Commenter cet article