La spiruline est-elle au goût des enfants Cambodgiens ?

Publié le 22 Mars 2011

Pour mémoire, la spiruline est un micro organisme aux vertus nutritionnelles exceptionnelles et qui peut être assez facilement produit localement. Dans le cadre du projet de diversification de l’agriculture pour lutter contre la malnutrition dans la province de Siem Reap, un volet de production et distribution de spiruline est prévu.


Si elle est produite dans de nombreux pays et consommée quasiment dans le monde entier, cette « sorte d’algue » naturelle -faut-il souligner, est-elle du goût des enfants Cambodgiens ? Sous quelle forme serait-elle plus facile à ingérer pour des enfants de 1 à 5 ans, principales victimes de la malnutrition ?

 

Nous avons distribué près de 500 doses de 2-3 grammes à plus de 100 enfants sur 8 jours, en proposant plusieurs façons de la consommer.

 

CIMG2221.JPG

 

Les résultats, résumés dans le tableau ci-dessous, sont probants. Bien qu’ayant un goût et une couleur qui ne soient pas neutres, la spiruline est globalement bien acceptée par les enfants, à 81,44%. C’est cependant plus délicat pour les 2/3 ans (65%) que pour les plus grands (4/5 ans, 86%).

 

 

Acceptabilité

par âge

2 & 3

ans

4 à 6

ans

Tous âges

Doses de spiruline appréciées

71

324

395

Doses totales de spiruline 

108

377

485

%

65,74%

85,94%

81,44%

 

 

 

 

 

 


On a pu noter lors de ces tests que : 

 Les enfants préfèrent en général la spiruline en spaghettis ajoutée au riz, la poudre donnant une couleur très forte

-  Ils apprécient cependant aussi la spiruline en poudre avec une eau très sucrée

-  La spiruline a une couleur et un goût proches du « Jichay », une soupe chinoise très appréciée au Cambodge

-  Les adultes présents lors des tests ont bien sûr goûté, et beaucoup apprécié la spiruline

 

La spiruline a donc sa place dans le spectre déjà large de la nourriture Cambodgienne. A nous de parvenir à en faire comprendre et partager la valeur afin de  faciliter sa distribution auprès de ceux qui en ont le plus besoin.


Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

Repost 0
Commenter cet article