Lancement des premiers approvisionnements entre les producteurs et le Sofitel de Siem Reap

Publié le 5 Décembre 2011

Le partenariat avec le Sofitel de Siem Reap se concrétise.

 

Le projet a la chance d'avoir l'appui et l'engagement du Manager et du Chef cuisinier du Sofitel qui soutiennent fortement le développement de cette initiative au sein de leur établissement.

 

Pour cette première année il s’agit de tester un approvisionnement en produits frais locaux avec des légumes déjà cultivés par un groupe d'une dizaine d'agriculteurs volontaires dans les villages de Popis et Kok Dong.

Par la suite, de nouvelles spéculations répondant aux besoins du Sofitel pourront être progressivement introduites afin d’assurer un approvisionnement plus diversifié.

 

P1050361

 

Au cours du dernier semestre, plusieurs activités ont été mises œuvre pour structurer ce groupe d'agriculteurs :   

 

Ø      - Réalisation d’un planning de culture pour la saison sèche prochaine :


A      A la demande des agriculteurs un planning de production pour la saison sèche à venir (Novembre à fin Mai)  a été réalisé afin de coordonner les productions entre agriculteurs et  d’assurer une offre diversifiée, régulière et suffisante.  8 produits correspondant à la fois à la demande du Sofitel et déjà pratiqués par les agriculteurs ont été sélectionnés : Basilic local, Concombre, Plok Choy, Liseron d’eau, Haricot Baguette, Salade, Aubergine, Ciboule. D’autres cultures, non encore produites dans le village seront testées sous forme d’expérimentation : Pastèque, Citrouille, Piment, Chou Navet, Chou, Chinese Kale, Poivron, gingembre, et diverses plantes aromatiques

 

Ø           - Lancement des premiers tests d’approvisionnement :


Reprise-des-cultures-maraicheres-en-Novembre-2011-0060.JPG

 

Chaque semaine, l’offre disponible au village est communiquée au Sofitel qui peut alors réaliser ses commandes.  Un agriculteur volontaire M. Yoeun Yin, a été désigné pour être  le collecteur qui livre les produits 2 fois par semaine en moyenne.

Les premiers tests d’approvisionnement ont débuté fin Septembre avec comme produits du basilic, de la salade et une herbe aromatique locale (Chi Rona). Malheureusement cette dynamique a été stoppée en Octobre et début Novembre à cause des inondations. Dès le retrait des eaux et la remise en culture des parcelles selon le planning préparé, les approvisionnements ont pu reprendre avec une gamme de produits de plus en plus variée.

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

Repost 0
Commenter cet article