Mise en place d'une méthodologie de suivi de l'évolution sociale des bénéficiaires

Publié le 23 Avril 2011

Suite à la mission de 3 jeunes de l’Association Planète d’Entrepreneurs en Aout 2010, sur un précédent projet d'Agrisud et d'Agri-Cam dans la province de Kandal, il a été décidé, dans le cadre du projet de « Diversification de l’agriculture périurbaine et de lutte contre la malnutrition  à Siem Reap" de tester la mise en place d'une méthologie de mesure de l'impact social des projets mis en oeuvre par Agrisud et de développer des indicateurs permettant de mesurer l'évolution sociale des bénéficiaires encadrés.

Une première réflexion sur ce thème a été organisée avec l'équipe projet autour de la question. Comment pourrait se traduire concrètement l’évolution sociale des agriculteurs encadrés par Agrisud au travers de 6 thèmes principaux ?: L’habitat, La famille, La Santé et L’Education, L’exploitation agricole, Vie sociale/Relations sociales.

P1000861.JPG

Par la suite, les thématiques santé, éducation et habitat ont été regroupées sous la rubrique famille.

A la suite de ce 1er brainstorming collectif,  les critères de changement mentionnés ont été hiérarchisés pour ne retenir que les plus importants en fonction des 3 thèmes retenus : Famille, Exploitation Agricole, Vie Sociale :

 

Famille

Exploitation Agricole

Vie Sociale

Amélioration de la nourriture : fréquence et qualité des repas, diversification du régime alimentaire.

Augmentation de la surface de l’exploitation

Augmentation de la reconnaissance sociale dans le village

Investissement dans l’éducation des enfants

Investissement dans de l’équipement agricole

Davantage de participation aux cérémonies (mariages, cérémonies religieuses, pagode, enterrement…)

Investissement dans l’habillement

Volonté d’améliorer ses connaissances techniques et de participer à des formations agricoles

Plus grande participation aux activités villageoise (projets de développement, entraide…)

Réparation, Amélioration de l’habitat et investissement dans l’équipement de la maison

Embauche de personnel

Plus grande confiance en soi et autonomie sociale

Investissement dans le foncier

 

 

 

Il s'agit maintenant de confronter ces premières idées avec le point de vue des agriculteurs. Dans les 3 semaines à venir des enquêtes vont être réalisées afin d'apprécier la situation socio-économique initiale des paysans pilotes et de voir de leur côté comment une amélioration de leur revenu et de leurs conditions de vie peut impacter sur leur situation sociale.

Enfin, suite  à la confrontation des points de vue de l'équipe technique et des agriculteurs, des indicateurs d’évolution sociale à suivre dans le cadre du projet seront définis et un système de suivi-évaluation pilote sera mis en place pour les mesurer régulièrement.

 

L'avancée de ce travail de réflexion sur la mise en place d'une méthodologie de mesure d'impact social sera renseignée régulièrement sur le blog également.

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

Repost 0
Commenter cet article