Programme de formation agricole des paysans pilotes

Publié le 30 Avril 2011

Les dernières semaines du mois d’Avril ont été consacrées à la finalisation des guides de formation agricole en culture végétale et en élevage, élaborés en partenariat avec l’équipe d’Agrisud Kandal. Deux livrets techniques seront édités et distribués aux agriculteurs à la fin de la formation en guise de  récapitulatif de toutes les leçons techniques abordées.

 

Le planning de formation a été établi, elles se dérouleront du 3 Mai au 10 Juin.

 

Le programme de formation a été divisé en 3 phases :

-        - Techniques fondamentales de base en culture végétale : préparation du sol, fertilisation, famille de légumes et avantage des successions culturales, sélection des semences, prévention des maladies et des ravageurs, gestion de la ressource en eau…

-         -  Principaux itinéraires techniques maraichers : légumes feuilles et fruits,

-        - Conduite d’atelier d’élevage de porcs et de poulets : construction de l’habitat, sélection des races, alimentation des animaux en fonction du stade de croissance, soins des animaux et prévention des maladies…

 

P1010250.JPG 

 

Les formations se déroulent directement dans les villages et regroupent 10 paysans pilotesde 2 villages voisins. Chaque session est animé par 2 techniciens.

 

Au cours de la première journée de formation une évaluation des connaissances a été réalisée pour apprécier le niveau de connaissance initiale des bénéficiaires. Le même test sera reconduit en fin de formation pour mesurer la progression des pilotes.

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

Repost 0
Commenter cet article