Sélection des paysans pilotes

Publié le 16 Mars 2011

Le projet est construit autour de l'idée que la meilleure facon de promouvoir de nouvelles pratiques agricoles auprès des agriculteurs est de favoriser un transfert de compétences et de savoir-faire directement d'agriculteurs à agriculteurs.

 

En effet, dans un contexte social cambodgien où la résistance au changement est très marquée, les nouveaux systèmes de production et les techniques innovantes doivent être progressivement accompagnés et leurs avantages économiques clairement démontrés aux exploitants pour avoir une chance d'être acceptés sur le long terme.

 

Au commencement, le projet travaillera donc avec 40 paysans pilotes qui expérimenteront les nouveaux systèmes de production et les innovations techniques. Leur ferme servira de modèle et de terrain de mise en  pratique pour la formation des autres bénéficiaires du projet. Les pilotes seront invités à intervenir au cours des formations pour partager leur savoir-faire et expérience.

 

Ces pilotes ont donc un rôle moteur particulier dans la promotion des activités du projet. Ils doivent posséder un bon niveau de maîtrise de leur exploitation, un esprit d'initiative, l'envie de partager avec les autres et être reconnu dans le village en tant que leader.

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article