Campagne de désinfection des bâtiments d'élevage

Publié le 23 Août 2013

Campagne de désinfection des bâtiments d'élevage

Du 12 au 22 Août 2013, une campagne de désinfection des bâtiments d'élevage a été menée auprès de 212 familles bénéficiaires dans les 8 villages d'intervention du projet. Les 8 agents villageois en santé animale, mis en place et formés par le projet (1 par village), appuyés par la responsable élevage de l'équipe, ont effectué les désinfections chez 102 éleveurs avicoles et 110 éleveurs porcins.

Les désinfections sont effectués à partir de Novacide, un produit désinfectant non polluant, dilué dans l'eau (2 cl / 1 L) et appliqué en surface grâce à un pulvérisateur. Ces désinfections permettent de limiter les risques de développement de maladies chez les animaux domestiques: Pasteurellose (Choléra aviaire) et Newcastle pour les poulets, Leptospirose, Aujeszky, Parvovirose et Fièvre aphteuse pour les porcs, Leptospirose et Fièvre aphteuse pour les bovins.

Pour cette campagne de désinfection, les agents villageois en santé animale ont reçu des blouses blanches de protection, des bottes en caoutchouc, des gants et des masques. Ces équipements faisaient partie d'un nouveau lot de dotations pour les services vétérinaires villageois qui incluaient également des pinces burdizzo pour les castrations.

Les familles bénéficiaires de la campagne se sont montrés satisfaits de bénéficier d'une pratique normalement réservée à un petit nombre d'initiés. Chaque famille a contribué à hauteur de 1000 Reals (0.25 $) pour le service. Les agents villageois en santé animale les ont encouragés à pratiquer eux-mêmes tous les 3 mois afin de conserver un environnement sain pour leurs animaux. Le produit de traitement est disponible en petit bouteille de 50 cl dans les marchés locaux pour 1.25 $.

Campagne de désinfection des bâtiments d'élevage

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article