Voyage d'études à Svay Rieng pour les leaders paysans

Publié le 28 Juin 2013

Voyage d'études à Svay Rieng pour les leaders paysans

Du 24 au 26 Juin, l'équipe d'Agrisud Cambodge et 24 agriculteurs (leaders paysans et vétérinaires villageois) se sont rendus dans les provinces de Kompong Thom, Svay Rieng et Kandal (dont Phnom Penh) afin de visiter différents projets de développement agricole. L'objectif de ce voyage était de faire découvrir aux agriculteurs participants des modes d'organisations paysannes aboutis et opérationnels afin de les amener à effectuer une réflexion sur leur propre mode d'organisation.

A Kompong Thom, dans le village de Leap Tong, les vétérinaires villageois ont pu échanger avec les membres de l'association vétérinaire Stoung. Cette association créée en 2005 regroupe 37 membres et pratique des activités de santé animal, de vente d'intrants et de micro-finance. Cette visite a motivé les vétérinaires de Krabey Real et Puok à se constituer en groupement formel et à améliorer leurs compétences en gestion et administration afin d'ouvrir une boutique d'intrants à l'image de celle de l'association Stoung.

A Svay Rieng, le groupe a rendu visite au projet IVY (International Volunteer Yamagata) qui travaille dans 5 Districts et 60 villages pour la production et la commercialisation de produits maraîchers. En 2010, ils créent la SAC (Svay Rieng Agro-products Cooperative) comprenant 567 familles membres. Par le biais de la SAC, avec l'appui d'IVY et de JICA (Japan International Corporation Agency), les producteurs et les collecteurs s'organisent pour le maintien d'une filière de production / vente à destination de boutiques et de casinos. En moyenne, ce sont 3 à 4 tonnes de légumes vendus par mois. 71 producteurs du groupe ont reçu la certification COrAA (Cambodian Organic Agriculture Association) pour leur production maraîchère exempte d'intrants chimiques de synthèse. Cette visite a conforté les participants dans leur volonté de créer une association de producteurs reconnue officiellement par le PDA. La pratique de production et d'utilisation du biogaz par les agriculteurs de Svay Rieng les a impressionnés et convaincus.

Pour le dernier jour, le groupe s'est divisé pour visiter KFG (Khmer Farmer Garden) créé par PUAC en 2011 à Phnom Penh et la station de recherche en maraîchage Kbal Koh dans la province de Kandal. KFG travaille avec 252 producteurs maraîchers et est reconnu la FAEC (Federation of farmers associations promoting family Agriculture Enterprises in Cambodia). Le rôle de KFG est de commercialiser les produits FAEC comprenant des légumes locaux et européens, des céréales, des fruits, des épices... Leurs clients sont des hôtels, des restaurants, des supermarchés et des livraisons à domicile. Tous les légumes sont produits sans intrant chimique de synthèse et sont en passe d'être certifiés par COrAA. Le choix des variétés produites dépend de leur potentiel commercial. Après une présentation de leurs activités et avoir répondu aux questions, les représentants de KFG ont donné des recommandations aux participants pour la mise en place de ce type d'organisation. A la station de recherche Kbal Koh, les participants ont pu discuter des techniques de production et visiter les parcelles de démonstration.

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

Repost 0
Commenter cet article