Visite d'échanges dans la Province d'Otdar Meanchey pour les producteurs et collecteurs de légumes

Publié le 16 Juillet 2014

Le 9 juillet 2014, 22 producteurs et collecteurs de légumes, accompagnés de 4 techniciens du projet, se sont rendus dans la commune de Samrong, dans la Province d’Otdar Meanchey, pour rencontrer les producteurs maraîchers de l’association Samrong Meanchey.

L’association Samrong Meanchey a été créée en Janvier 2014 grâce à l’appui du projet AVAiL du CADF (Cambodia Agribusiness Development Facility), avec un appui financier du Netherland Financial Aid. Ce projet travaille dans 5 Districts de la Province d’Otdar Meanchey.

L’appui du projet AVAiL à l’association des producteurs a consisté en des formations techniques, des intrants agricoles (caisses de stockage et camion de livraison), la recherche de débouchés commerciaux et de filières, la formation au calibrage, conditionnement et transport… Contrairement au projet de diversification de l’agriculture à Siem reap, le modèle de production utilisé est conventionnel : utilisation de couvertures plastiques, pesticides et fertilisants chimiques.

L’association s’est formée autour de 3 groupes de producteurs (7 à 9 personnes par groupe), gérés par des responsables de groupe (leader). Au sein de l’association, les membres, composés de 32 familles, élisent 5 représentants pour les postes de président, vice-président, trésorier, député et responsable des ventes. Le capital d’investissement de l’association provient de l’achat de parts par les membres : 50 000 Riels (12.5$) par part.

Comme dans le projet de diversification de l’agriculture à Siem Reap, ce sont les producteurs qui récupèrent directement les commandes, les préparent et les livrent. En revanche, les collectes de légumes s’effectuent le soir (entre 16 h et 17 h) et les livraisons le matin (entre 4 h et 5 h), d’où la nécessité de stocker les produits durant la nuit dans des caisses de stockage.

Depuis le démarrage de ses activités, l’association a livré 38,2 T de légumes, en majorité des légumes fruits (concombre, haricot baguette, aubergine et courge cireuse). Les prix des produits varient selon les cours du marché, mais en général les producteurs sont payés 300 Riels/kg en dessous du prix du marché pour leurs produits, la marge étant utilisée pour les livraisons et les revenus de l’association. Si le prix au marché est inférieur à 500 Riels/kg, l’association s’engage à livrer les produits sans frais. Le paiement des légumes se fait de manière journalière, avec en plus une prime pour la livraison au point de collecte (de 25 à 50 Riels/kg selon la distance parcourue). La qualité des produits est vérifiée au point de collecte par le responsable des ventes. Les produits de médiocre ou mauvaise qualité sont rejetés ou achetés à un prix inférieur.

Tous les 3 mois (ou lorsque les volumes de vente atteignent les 10 T), les revenus de l’association sont redistribués aux membres : 5% pour le président, 5% pour le responsable des ventes, 10% pour le capital de l’association et 80% pour les actionnaires.

Bien sûr, ce modèle de vente en association rencontre parfois des problèmes. En effet, certains producteurs préfèrent attendre les revenus de leurs actions, plutôt que ceux de leur production. Le calibrage des légumes est également souvent source de tension, et l’association manque de fond de roulement lorsque les acheteurs tardent à effectuer leurs paiements mensuels.

Les producteurs qui participent au projet d’Agrisud à Siem Reap ont retenu de cette visite qu’il est intéressant de mettre en place un modèle d’entreprise collective à l’instar des producteurs d’Otdar Meanchey. Les membres du groupe SHAPE vont s’inspirer de ce modèle pour améliorer leur activité de ventes. En revanche, ils préfèrent appliquer les techniques agro-écologiques promues par Agrisud plutôt que le modèle de production conventionnel coûteux en intrants chimiques.

Visite d'échanges dans la Province d'Otdar Meanchey pour les producteurs et collecteurs de légumesVisite d'échanges dans la Province d'Otdar Meanchey pour les producteurs et collecteurs de légumesVisite d'échanges dans la Province d'Otdar Meanchey pour les producteurs et collecteurs de légumes

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

Repost 0
Commenter cet article