Formation en marketing et gestion après récolte pour les maraîchers G1

Publié le 23 Mars 2012

Afin de terminer tous les modules de formation prévus dans la première phase du projet, l'équipe a organisé en partenariat avec le PDA de Siem Reap, 3 sessions de formations sur le marketing et la gestion après récolte des légumes.

 

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Cette formation permet aux agriculteurs de :

- mieux comprendre les attentes du marché afin de réfléchir leurs choix culturaux,

- d'améliorer la gestion de la qualité des produits avant mise en marché,

- connaître les outils pour accéder à l'information marché et calculer ses coûts de production afin de fixer des prix de vente plus rémunérateurs.

 

Cette formation était destinée aux bénéficiaires G1 travaillant sur le maraîchage.

 

La formation s'est déroulée sur 2 jours avec une dernière journée supplémentaire destinée à l'organisation d'un atelier interprofessionnel selon le planning suivant :

 

Dates :

- 13 et 14 Mars : 2 sessions de formation dans la commune de Krabei Real

- 15 Mars : Atelier interprofessionnel à Krabei Real

- 20 et 21 Mars : 1 session de formation dans la commune de Puok

- 22 Mars : Atelier interprofessionnel à Puok

 

 

 

Programme des modules de formation :

 

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Jour 1 :

- Brainstorming sur les causes affectant la qualité des produits avant, pendant et après la récolte avec illustration sur la laitue locale et les aubergines.

- Présentation des bonnes pratiques de récolte et  de gestion de la qualité sur des parcelles de laitue locale et aubergine.

- Calibrage et conditionnement des produits et vente au marché avec la participation des collecteurs villageois (Phsar Samaki à Siem Reap et Phsar Puok).

 

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Jour 2 : Gestion économique de l'exploitation et information marché

- Exercice de groupes sur la méthode de calcul des coûts de production

- Comment accéder à l'information marché (renseignement sur les prix avant mise en marché : système SMS et Radio)

 

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Jour 3 : Atelier interprofessionnel

Avec la participation des agriculteurs et des professionnels de la filière, vendeurs d'intants agricoles, grossistes et collecteurs villageois.

 

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Bilan de l'activité de formation :

Si certains enseignements et pratiques abordés au cours de la formation peuvent être facilement adoptés par les agriculteurs (calibrage des légumes fruits, renseignements sur les prix à la radio, calcul des couts de production...) d'autres sont plus difficiles à s'approprier (Information marché par SMS, technique de stockage des produits, calibrage des légumes feuilles et bonnes pratique de récolte...).

 

Ainsi l'appui régulier de l'équipe prend toute son importance pour accompagner les agriculteurs et diffuser des messages techniques sur  :

- les méthodes simples de stockage des produits,

- la mise en relation entre agriculteurs et collecteurs,

- la réalisation des plannings de culture,

- la diffusion de l'information marché.

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

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