Atelier interprofessionnel pour préparer la saison de production (saison sèche)

Publié le 8 Novembre 2012

Le 07 Novembre un atelier interprofessionnel a été organisé dans le village de Kok Dong rassemblant une vingtaine de maraichers des différents villages d'intervention.

 

IMG_3605.JPG

 

Cet atelier devait permettre de fournir aux agriculteurs les informations nécessaires pour l'établissement de leur planning de culture :

- savoir regarder et analyser les résultats technico-économiques de la saison précedente pour identifier les cultures les plus rentables, les périodes de rareté de la production, les mois où les prix sont les plus élevés,

- s'intéresser et prendre en compte la demande du marché en bénéficiant des conseils des collecteurs,

- comprendre les concepts de diversification et de régularité de la production pour établir des relations stables avec les acheteurs,

- comprendre la nécessité d'avoir une vision collective à l'échelle du village pour fournir une offre suffisante.

 

Le matin 3 exercices ont été proposés aux agriculteurs afin qu'ils réfléchissent aux cultures à privilégier pour la saison à venir :

1. Identification des représentations initiales des agriculteurs

2. Analyse des données issues du suivi technico-économique : résultats économiques, courbes d'évolution de la production, des prix au kg et de la marge par m2 en fonction des mois.

3. Analyse de la disponibilité des produits au village et régularité.

 

IMG_3632.JPG

 

L'après-midi, 4 collecteurs travaillant dans la zone d'intervention sont venus informer les agriculteurs de leurs besoins, de leurs contraintes, de la demande du marché et de la nécessité de diversifier l'offre de produits et de produire régulièrement pour bénéficier de meilleurs débouchés.

 

Une liste d'une quinzaine de produits à privilégier pour la saison à venir à été établie.

 

Les maraîchers ayant participé à l'atelier devront partager avec les autres bénéficiaires lors de la prochaine réunion des groupements villageois, les principales informations recueillies au cours de cette journée.

 

 

 

Rédigé par diversificationdelagricultureasiemreap.over-blog.c

Repost 0
Commenter cet article